Ce cours a été conçu pour permettre à toute personne travaillant pour un membre de la Fédération internationale de Terre des Hommes (THDIF) ou une organisation partenaire de Terre des Hommes d'acquérir les compétences et les connaissances de base nécessaires pour mettre en œuvre la politique de sauveguarde de l'enfant lors de la production de matériel de communication sur le travail que nous effectuons avec les enfants.

Avant de commencer ce cours, il est recommandé de suivre le cours d'introduction la sauvegarde de l'enfant et d'être conscient de son propre rôle et de sa responsabilité en matière de sauveguarde des enfants.

Les supports de communication peuvent être utilisés à des fins très diverses. Lorsque nous produisons des histoires, des photos, des films, ni le processus de production ni le produit final ne doivent nuire aux enfants et être dans l'intérêt supérieur des enfants concernés. Pour y parvenir, la protection doit être prise en compte tout au long du processus de production. Cela nous oblige à prendre des mesures préventives pour réduire le risque de préjudice lors de la production et du partage du contenu, mais aussi à réagir lorsqu'un préjudice s'est produit ou est susceptible de se produire.

À la fin de ce module, vous devriez être en mesure de...

  • Reconnaître les cas dans lesquels nos documents de communication pourraient causer des préjudices aux enfants, et
  • Mettre en place des actions de prévention pour réduire la probabilité que nos documents de communication causent des préjudices aux enfants.

Le cours dure environ 30 minutes.

La Fédération Internationale de Terre des Hommes est un réseau de dix organisations nationales de Terre des Hommes qui travaillent dans le monde entier pour les droits de l'enfant et pour promouvoir un développement équitable sans discrimination raciale, religieuse, politique, culturelle ou de genre.

Toutes les organisations de Terre des Hommes s'engagent à ce que leur personnel, leurs activités et leurs programmes ne nuisent pas aux enfants et aux adultes à risque et ne les exposent pas à des abus ou à l'exploitation.

C'est pourquoi nous avons conçu plusieurs cours pour garantir la sécurité des enfants et des adultes à risque avec lesquels nous travaillons, ainsi que celle des membres de notre personnel.  Dans ce cours en ligne, nous nous concentrerons sur la manière d'intégrer les considérations de protection dans le recrutement et l'intégration des nouveaux membres du personnel.

Avant de commencer ce cours, il est recommandé de suivre le cours d'introduction de Terre des Hommes sur la sauvegarde de l’enfant et d'être conscient de son propre rôle et de sa responsabilité en matière de sécurité des enfants.

À la fin de ce cours en ligne sur le recrutement plus sûr, vous devriez être en mesure de

  • Faire référence aux normes de sauvegarde de TDH dans les activités de recrutement, y compris les offres d’emploi,
  • Présélectionner les candidat.e.s pour détecter les problèmes potentiels de sauvegarde,
  • Inclure des questions relatives à la sauvegarde lors des entretiens avec les candidat.e.s,
  • Vérifier les références des candidat.e.s,
  • Examiner le certificat de bonne vie et mœurs (ou document équivalent) d’un.e candidat.e, et
  • Veiller à ce que les nouvelles recrues suivent une orientation sur la sauvegarde des enfants et reçoivent une formation en matière de sauvegarde.

Ce cours dure environ 20 minutes.

Ce cours d'initiation explique les normes et les procédures que Terre des Hommes suit pour éviter et réduire les risques que les enfants soient endommagés par nos programmes. Ce cours s'adresse à tous les membres de l'équipe et aux volontaires de Terre des hommes, aux membres de la Fédération Internationale, aux organisations partenaires et aux affiliés.
Le cours en ligne suit les normes internationales de sauvegarde des enfants basées sur la protection des enfants (Keeping Children Safe) que Terre des Hommes respecte. 

Module 1 : Introduction à la protection de l'enfance et à la maltraitance des enfants 

  • capacité à définir la sauvegarde de l'enfant, expliquer la responsabilité de Terre des Hommes pour assurer la sécurité des enfants,
  • énumérer les raisons pour lesquelles les enfants peuvent être victimes d'organisations, même celles qui essaient de les aider, et lister et décrire quatre types de violence qui peuvent causer des préjudices.

Module 2 : Prévention de la violence contre les enfants

  • prendre des mesures préventives pour réduire le risque que nos programmes nuisent aux enfants
  • réaliser une évaluation des risques

Module 3 : Identifier et signaler la violence contre un enfant

  • reconnaître les cas où des enfants ont été maltraités ou risquent de l'être,
  • signaler convenablement les atteintes et les violences subies par un enfant,
  • répondre de manière appropriée lorsqu'un enfant vous informe qu'il a été maltraité.

Le cours dure environ quarante-cinq minutes et se termine par un quiz et un certificat de réussite est disponible à la fin. Nous vous encourageons à suivre le cours, il est gratuit et ouvert à tous !

TRAUMATISME ET PRISE EN CHARGE EN STRUCTURE D’ACCUEIL: UNE INTRODUCTION À L’USAGE D’UNE APPROCHE SENSIBLE AUX TRAUMATISMES

Cette formation de sensibilisation fondamentale est destinée à toute personne susceptible d’entrer en contact avec des enfants et des jeunes pris en charge en structure d’accueil. L’objectif de cette formation est de fournir une compréhension élémentaire du traumatisme, de son impact potentiel sur la vie des enfants et des jeunes, et des moyens d’accompagner les personnes susceptibles d’être victimes de traumatismes.

Cette formation fait partie intégrante d’un projet plus vaste cofinancé par l’UE : « Des lieux sûrs pour des enfants épanouis : Mettre en place des pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes vécus par les enfants. » Ce projet est mis en œuvre en Belgique, en Bulgarie, en Croatie, en Grèce, en Hongrie et en Serbie, sous la coordination de SOS Villages d’Enfants. Pour plus d’informations sur le projet et les différentes activités qu’il comporte, veuillez consulter notre page en anglais : https://www.sos-childrensvillages.org/trauma-informed-practices.

La formation comporte six modules courts. Le Module 1 et le Module 2 proposent une introduction à la thématique des traumatismes et des pratiques de prise en charge sensibles aux traumatismes. Il sera nécessaire de suivre ces deux modules avant de pouvoir choisir un ou plusieurs des quatre autres modules.

  • Module 1 : Comprendre la signification des traumatismes et des pratiques sensibles aux traumatismes pour les enfants et les jeunes pris en charge en structure d’accueil
  • Module 2 : Comprendre comment les expériences négatives et les traumatismes peuvent affecter les enfants et les jeunes ayant un parcours dans l’aide à la jeunesse
  • Module 3 : Accompagner les enfants et les jeunes ayant un parcours dans l’aide à la jeunesse et ayant été victimes de traumatismes
  • Module 4 : Travailler avec des familles affectées par des traumatismes
  • Module 5 : Soutenir les enfants non accompagnés et isolés, réfugiés et migrants
  • Module 6 : Les enfants en situation de handicap et souffrant de troubles mentaux victimes de traumatismes

Chaque module devrait durer environ 40 minutes et vous pouvez commencer et terminer n’importe lequel des modules à votre propre rythme.

Nous espérons sincèrement que vous trouverez ce cours intéressant et qu’il vous sera utile.

                            

Bienvenue dans les E-modules YouCreate ! Cette série de vidéos vous guidera à travers une introduction de base d'un projet de Recherche-Action Participative (RAP) novateur, YouCreate, mené par des jeunes et basé sur les arts.

YouCreate est une initiative de Terre des hommes, conçue et réalisée en partenariat avec l'Institut international des droits et du développement de l'enfant . YouCreate est un projet de RAP visant à former des jeunes leaders, avec le soutien des alliés adultes et du "Kit d'Art" (manuel de formation), afin qu'ils puissent guider leurs pairs dans la mise en œuvre de projets de recherche participative basés sur les arts et d'"Art-Actions" - des activités basées sur les arts conçues pour aborder des questions importantes pour les jeunes dans leur communauté. Les jeunes sont formés à cartographier et à explorer les problèmes et les défis importants de leur communauté et à sélectionner, en collaboration, les défis à relever dans leur communauté par la conception et la mise en œuvre d'"Art-Actions".

Avec pour objectifs de renforcer le bien-être, la résilience et le leadership chez les jeunes, YouCreate a eu un impact positif sur les jeunes. YouCreate est en cours de réalisation en Irak et en Égypte et s'étend à d'autres pays et régions. Dans ces régions : le sens de l'utilité et de l'espoir des jeunes s'accroît ; les jeunes font l'expérience de la découverte de soi et trouvent de nouvelles façons de s'exprimer ; les jeunes gagnent en respect social et apprennent à vivre ensemble et à construire des communautés inclusives ; et les jeunes développent des compétences artistiques et des aptitudes à la vie quotidienne. Ce projet de RAP a fait tomber les barrières entre les jeunes, leurs familles et les communautés qui se rassemblent dans le but commun de renforcer le bien-être par les arts.

Cette série de 6 E-modules vous fournira une introduction de base au processus PAR de YouCreate. Le processus PAR se compose de cinq phases cycliques :

  1. Cartographie: Les jeunes animateurs et leurs alliés adultes utilisent des activités artistiques pour définir une base de référence pour leur projet, pour définir leurs rôles et pour créer une vision.  
  2. Exploration: Les jeunes animateurs dirigent leurs pairs à travers une série d'activités artistiques pour explorer leur bien-être et leur implication dans leurs communautés et dans les arts.
  3. Planification: Les jeunes animateurs guident leurs pairs pour confirmer et ajuster les résultats. Ils choisissent un défi spécifique à relever, analysent les causes profondes et élaborent un projet artistique pour y faire face.
  4. Art-Action: Les jeunes mettent en œuvre, suivent et évaluent leur projet artistique avec le soutien des jeunes animateurs et des adultes alliés.
  5. Reflexion & Partage: Les animateurs guident les jeunes pour qu'ils réfléchissent aux changements qui ont eu lieu grâce à YouCreate.

Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette série de e-modules, pour en savoir plus sur le processus RAP de YouCreate, tel qu'il est mis en scène par les jeunes membres de l'équipe YouCreate, et explorer comment il pourrait fonctionner pour vous. Nous vous invitons à commencer par consulter les documents de base suivants :

Pour compléter le cours, un participant doit :

A la fin du cours, chaque participant recevra un certificat de Terre des hommes et de l'Institut international pour les droits et le développement de l'enfant , reconnaissant qu'il a suivi le cours d'introduction au processus de RAP : "YouCreate" : Recherche-action participative basée sur les arts et menée par les jeunes pour le bien-être et le changement social".

La violence basée sur le genre touchant les enfants et les jeunes migrants

Ce cours en ligne a été conçu pour les professionnels en contact avec des enfants et des jeunes migrants . L’accent est mis sur le renforcement des connaissances et des capacités pour prévenir, identifier et répondre à la violence basée sur le genre (VBG). Grâce à cette formation, les participants inscrits développeront des compétences et une plus grande prise de conscience sur la meilleure façon d’aider les enfants et les jeunes migrants qui peuvent avoir été exposés à ou victimes de violence basée sur le genre, actuellement, pendant leur déplacement ou dans leur pays d'origine.

Ce cours en ligne a été préparé dans le cadre du projet BRIDGE (Building Relationships through Innovative Development of Gender-Based Violence Awareness in Europe). Le projet BRIDGE est un projet de deux ans mis en œuvre entre 2018 et 2020 sous la direction du Bureau régional de Terre des hommes pour l’Europe en partenariat avec Arsis - Association pour le soutien social des jeunes (Grèce), Défense des Enfants International - DEI Belgique, Fedasil (Belgique), Kopin (Malte) et Terre des hommes Roumanie.

  • Introduction 
  • Identifier les signes de violence basée sur le genre 
  • Réagir à la violence basée sur le genre 
  • Prévenir la violence basée sur le genre 
  • Prendre soin de soi 
  • Conclusion

EU flag

Ce cours en ligne a été financé par le programme Droits, égalité et citoyenneté de l’Union européenne (2014-2020).

THIS VERSION OF THE COURSE IS IN FRENCH

The following e-learning module is intended to help child-protection professionals redirect children in conflict with the law away from judicial proceedings. This course provides an overview of alternative methods for dealing with children in conflict with the law, and gives you the tools to use them in future cases.

Alternative Ways to Address Youth (AWAY) is a two-year project that was implemented between 2017–2018 by seven organizations in the European Union: Brave Phone (Croatia), Defense for Children International (Belgium), International Juvenile Justice Observatory (Belgium), Program for the Development of the Judicial System (Bulgaria), Terre des Hommes Helvetia (Romania), and the Global Network for Public Interest Law (PILNET) (Hungary) under the coordination of Terre des Hommes Regional Office for CEE (project lead) (Hungary). The project was funded by the REC Programme of the European Commission. For more information please contact us at https://justice.childhub.org